Electricité Amiens : L’installation d’un compteur électrique est-il payant ?

Le futur est intelligent et les compteurs intelligents font partie de l'effort visant à créer un réseau intelligent, qui contribue à fournir une énergie sobre en carbone, efficace et fiable aux ménages français.

Lorsque les fournisseurs comprennent mieux les habitudes d'utilisation, ils peuvent faire plus d'innovations sur les types de tarifs qu'ils offrent. Il n'y a pas de coût direct pour vous. Votre compteur intelligent sera installé par votre fournisseur d'énergie, et le coût du déploiement est déjà couvert dans votre facture d'énergie - de la même manière que l'installation et la maintenance des compteurs traditionnels.

Compteurs intelligents de première génération / SMETS1

Puis-je changer facilement de fournisseur si j'ai un compteur intelligent? La réponse courte est oui.

Cependant, la mise à niveau du système de gaz et de l'électricité de la France n'est pas une mince affaire, ce qui signifie qu'il y a quelques problèmes autour des compteurs intelligents et de la commutation:
  • La première génération de compteurs intelligents (appelés SMETS1) qui ont été installés à ce jour - et que certains fournisseurs sont encore en train d'installer - peuvent perdre des fonctionnalités intelligentes lorsque le foyer opte pour un nouveau fournisseur
  • Ces mêmes compteurs d’électricité peuvent alors ne plus transmettre automatiquement les données, vous obligeant à le faire vous-même

Les ménages équipés de compteurs intelligents SMETS1 peuvent encore changer, cela signifie simplement qu'ils doivent revenir à la lecture des compteurs jusqu'à ce qu'une mise à niveau à distance soit effectuée pour les rendre compatibles avec plusieurs fournisseurs, explique le site http://electricite-amiens.com. Cela devrait se produire en 2018.