Guide de la SAS : en quoi consiste cette forme juridique ?

sas est une société par actions simplifiée, un modèle juridique est apparu ces dernières années, et qui a connus un véritable succès en raison de la facilité qui représente pour les entrepreneurs.

Cependant elle présente plusieurs points positifs ainsi que négatifs qu'on va les aborder dans cet article.

Elle permet une grande liberté de rédaction de ses statuts.

Elles sont parfaitement adaptées à toutes les start up, qui sont en phase de lancement.

  • Le président ou le directeur général, puisqu'il est doté d'un mandat social, peut travailler dans la société sans être rémunéré, peut aussi avoir un salaire, avec un bulletin de paye, et cotisera au statut d'assimiler salariés, sa protection sociale sera plus forte et plus coûteuse.

Vous avez la possibilité d'optimiser votre fiscalité personnelle ou la fiscalité de la société en vous versant éventuellement des dividendes.

Les inconvénients de la SAS

On vous a incité quelques points positifs du sas, mais elle comprend quelques inconvénients, que malgré eux n'ont pas influencé ce statut juridique vu qu'il est très utilisé et apprécié par les entrepreneurs:

  • En SAS, le versement de dividendes n'est pas toujours une optimisation, cela dépend de votre fiscalité personnelle, et de votre taux marginal d'imposition.
  • Le montant des dividendes qui peut être versé aux associés est constitué du résultat distribuable, c'est à dire du résultat après paiement de tout impôt et de toute taxe.
  • Les associées peuvent lors de l'assemblée générale d'approbation de comptes décidé de verser ou non des dividendes, le plafond au versement de dividendes et le résultat distribuable.