Aller au contenu

Pourquoi fait-on un constat lors d’un dégât des eaux ?

Un homme signe un constat degat des eaux

Lorsqu’un degat des eaux survient, il faut prendre toutes les mesures nécessaires pour limiter les dommages. La première chose à faire est de réaliser un constat. Vous pourrez ainsi évaluer l’étendue des dommages et déterminer le montant de votre indemnisation. Les conseils suivants vous aideront à y arriver plus facilement.

Le constat degat des eaux est-il obligatoire ?

En cas de dégât des eaux, la réalisation d’un constat degat des eaux n’est pas rendue obligatoire par la loi. Cependant, il est fortement recommandé de le faire pour documenter les dommages causés par l’eau sur votre propriété. Faites-le dès que possible, car cela vous permettra de fournir des preuves à votre assureur. Ce dernier s’en servira pour déterminer le montant de l’indemnisation à laquelle vous avez droit. En l’absence de constat, il vous sera difficile de prouver l’étendue des dommages et de récupérer les fonds nécessaires pour les réparations.

Qui doit remplir le constat amiable degat des eaux ?

Un constat amiable degat des eaux est un document officiel. Il permet de décrire les dommages causés par une fuite d’eau ou une inondation dans un logement. Il s’agit d’un formulaire à remplir conjointement par les propriétaires ou locataires des deux logements concernés par le sinistre. Il est donc important que les deux parties impliquées collaborent pour remplir le constat amiable degat des eaux de manière précise et complète. Les informations à fournir dans le constat incluent notamment :

  • l’étendue des dégâts
  • la cause du dommage
  • la date et l’heure du sinistre
  • les éventuelles mesures prises pour limiter les dommages
  • ainsi que les coordonnées des parties impliquées et des témoins éventuels.
Dans la même catégorie :  Agence immobilière : les diffèrent talents des agents immobiliers ?

Une fois rempli et signé par les deux parties, le constat amiable dégâts des eaux doit être transmis à l’assureur de chaque partie. De préférence, dans les cinq jours ouvrés suivant le sinistre. Veillez à remplir rapidement et avec soin votre constat degat des eaux pour faciliter le traitement de l’assurance et éviter tout litige ultérieur.

Document d'un constat amiable degat des eaux pour sa maison

Où se procurer un constat amiable degat des eaux ?

Le constat amiable degat des eaux est un document que vous pouvez facilement vous procurer à divers endroits. Il est recommandé d’en conserver plusieurs exemplaires, pour les cas d’urgence.

Auprès de votre assureur

La plupart des compagnies d’assurances fournissent un exemplaire du constat amiable degat des eaux à leurs assurés. N’hésitez pas à contacter la vôtre pour vous en procurer un. Vous pouvez également les contacter pour en savoir plus sur la procédure à suivre en cas de sinistre.

Dans les magasins de fournitures

Certains magasins de fournitures de bureau proposent aussi des formulaires de constat amiable dégâts des eaux à l’achat. Ces formulaires peuvent être utiles pour les personnes qui ne sont pas assurées ou qui souhaitent avoir des exemplaires supplémentaires.

Sur internet

Il est en effet possible de télécharger gratuitement des modèles de constat degat des eaux sur internet. Ces modèles peuvent être imprimés et remplis à la main en cas de sinistre. Veillez à bien choisir un modèle officiel reconnu par les compagnies d’assurances. Vous éviterez ainsi tout problème lors de la prise en charge du sinistre.

Comme expliqué précédemment, le constat degats des eaux n’est pas obligatoire, mais très utile pour évaluer la charge du travail à abattre. Vous pouvez facilement vous en procurer un auprès de votre assureur ou même sur internet.

Dans la même catégorie :  Comment se passe la succession d'un bien immobilier ?