Aller au contenu

Comment nettoyer son mac ?

Apprendre à nettoyer son mac

Il faudra régulièrement nettoyer et entretenir votre mac, mais vous vous demandez sûrement « comment nettoyer mon mac » ? Voici nos conseils pour un nettoyage efficace intérieur et extérieur du Mac.

Gagnez de la place en supprimant les applications

Vous cherchez comment nettoyer un Mac, car celui-ci a tendance à perdre de ses performances au fil des jours. L’espace de stockage est rapidement saturé, d’où l’intérêt de vous lancer dans un petit ménage de printemps. Si vous n’avez pas l’âme d’un photographe ou d’un musicien, vous pouvez enlever GarageBand, iPhoto ou encore iMovie.

Faites également un rapide tour d’horizon dans la partie dédiée à ces Apps. Il existe des outils qui sont intéressants pour entretenir son mac surtout si vous avez installé de nombreux logiciels. Il est toutefois recommandé d’effectuer cette démarche manuellement afin de ne pas désinstaller une App importante qui pourrait être difficile à réinstaller.

Il suffit de les lancer pour savoir si vous en avez l’utilité ou non, vous devriez passer quelques minutes pour ce nettoyage qui est idéal pour retrouver un espace de stockage adapté à vos attentes.

Technique pour nettoyer son mac

Le problème des fichiers temporaires et du cache

Si vous avez un ordinateur Mac, vous pouvez utiliser une application conçue pour nettoyer votre ordinateur. Pour cela il existe de nombreuses applications conçues pour nettoyer votre ordinateur.

Dans la même catégorie :  Comment remettre le son sur mon ordinateur ?

Vous avez plusieurs logiciels qui vous aident dans cette tâche à savoir Dr.Cleaner et OnyX qui doit impérativement être téléchargé en fonction de la version de votre mac. Une petite recherche dans le système pour avoir la référence du macOS est indispensable.

Une autre application pour netoyer son mac est Clean My Mac. Cette application peut être utilisée pour supprimer les anciens fichiers, les applications inutiles, etc. Elle peut également être utilisée pour améliorer les performances et arrêter les fenêtres contextuelles embêtantes à divers endroits sur votre ordinateur.

En effet pour nettoyer son mac, il ne faut pas oublier de se pencher sur ces fichiers qui viennent perturber les performances. Certains systèmes lancent des scripts même lorsque les ordinateurs sont éteints. Cela provoque des désagréments de taille puisque votre mac est rapidement saturé.

Après ces deux étapes, vous constaterez déjà une nette amélioration, mais vous pouvez approfondir votre démarche pour que ce Mac nettoyé puisse enfin développer toutes ses compétences.

Supprimez des fichiers conservés par les mails

Les ordinateurs ont tendance à garder en mémoire de nombreux fichiers afin de faciliter leur utilisation, mais cela provoque des ralentissements non négligeables. Lorsque vous recevez des mails, les pièces jointes sont automatiquement sauvegardées, ce qui entache votre capacité de stockage. Pour apprendre comment nettoyer mon Mac, il faut impérativement se focaliser sur ces téléchargements en vous dirigeant dans le dossier de « Mail ».

  • Ouvrez Spotlight en utilisant les touches de votre clavier : Commande et Espace
  • Dans l’encadré, renseignez votre recherche à savoir les téléchargements de Mail
  • Vous êtes immédiatement envoyé au bon emplacement et vous devez cliquer sur Dossiers
  • Tous les téléchargements sont visibles et pour savoir comment nettoyer son Mac, il suffit de les supprimer un par un si vous n’en avez pas l’utilité
Dans la même catégorie :  Comment changer le format d'un fichier ?

Un nettoyage régulier de son mac est nécessaire surtout si vous recevez de nombreux mails avec des PJ que ce soit des fichiers Word, des images, des PDF…

Vous pourrez ensuite vider la corbeille en cliquant sur l’icône présente dans le Dock. Vous devez ensuite cliquer sur « Vider la Corbeille » et en fonction du contenu, cela peut demander quelques secondes. Vous avez désormais toutes les clés en main pour apprendre comment nettoyer Mac.

Comment nettoyer son mac

Télécharger un essai gratuit d’un logiciel antivirus.

Une fois le nettoyage de votre mac effectué, n’oubliez pas de télécharger un logiciel antivirus pour le protéger.
Le logiciel antivirus est essentiel pour la protection de vos appareils. Il est nécessaire d’avoir un programme antivirus fiable pour protéger votre mac contre les logiciels malveillants, les virus, les logiciels espions et autres menaces en ligne.

Il existe de nombreuses versions d’essai gratuites qui vous permettent d’essayer avant d’acheter. Vous pouvez également rechercher les meilleurs avis sur les logiciels antivirus avant de décider lequel vous convient le mieux.

Comment nettoyer son mac extérieur ?

Enfin, la dernière chose à faire pour nettoyer votre ordinateur est de nettoyer son mac à l’extérieur.

Les Mac sont souvent réputés pour collecter la poussière et ces particules peuvent avoir un effet négatif sur les performances de votre ordinateur. La première fois que vous devez nettoyer votre Mac, c’est lorsque vous remarquez que le ventilateur tourne un peu ou que l’ordinateur chauffe.

Pour cela rien de plus simple, passer un coup de serviette microfibres partout pour enlever l’excédent de poussière, cela fera déjà un bon nettoyage extérieur de votre mac.

Dans la même catégorie :  Câble lightning : selon les experts, quelles sont les meilleures marques qui proposent des câbles lightning ?