Aller au contenu

Quelques astuces pour gérer vos déchets lors de vos voyages 

Astuces pour gérer vos déchets lors de vos voyages

Gérer les déchets est complexe dans la vie de tous les jours même si vous avez des habitudes. Lors de vos voyages, tout change, mais il faut penser à la fois à votre santé et à la planète. En effet, une mauvaise gestion de tous ces déchets a clairement une répercussion sur l’environnement, sur le réchauffement climatique et sur la santé de tous les individus. Quelques conseils assez simples peuvent vous aider à transformer votre séjour. 

5 conseils pour adopter une bonne réduction des déchets

Si à la maison, vous avez accès à la déchetterie, ce n’est pas le cas lors de vos voyages que ce soit en France ou à l’étranger. En optant pour des déplacements en camping-car ou en van aménagé, il est impossible de transporter des quantités astronomiques de poubelles. La réduction reste incontournable pour vivre sereinement en parfaite adéquation avec la planète. 

  1. Les bouteilles d’eau en plastique représentent un fléau, fuyez ces contenants au profit de la gourde en inox que vous pourrez réutiliser aisément. 
  2. Les récipients hermétiques sont parfaits pour le pique-nique ou vos repas au quotidien. Le bambou par exemple est robuste et facile à laver. 
  3. Lorsque vous planifiez vos activités, choisissez la location et n’achetez pas le matériel. Vous réduisez la surconsommation et surtout l’encombrement. 
  4. Renseignez-vous sur les solutions de tri, elles sont au rendez-vous en France et généralement absentes dans certains pays. Ne jetez bien sûr rien dans la nature ! 
  5. Achetez des produits locaux que ce soit pour les légumes, les fruits, les souvenirs… Vous participez ainsi à l’économie de la ville. 
Dans la même catégorie :  Les séjours linguistiques et programmes pour ado en Angleterre

Tout peut entacher l’écologie, c’est le cas du transport des fruits. Ces derniers doivent être consommés en fonction de la saison. Par exemple, manger des fraises en hiver alors que vous êtes en France reste une ineptie.

En changeant vos habitudes, vous réduirez vos déchets et votre impact sur l’environnement.

Des astuces pour gérer vos déchets lors de vos voyages 

Le recyclage des aliments est indispensable en voyage

Lorsque vous êtes dans un van aménagé ou dans un camping-car, voire une simple tente louée sur un terrain, vous avez un espace réduit que ce soit pour le stockage des aliments et la gestion des déchets. Le gaspillage est à proscrire puisque l’impact est considérable. De plus, vous pourriez recycler vos repas avec diverses recettes

Achetez de la viande de pot-au-feu que vous dégustez pour le déjeuner et le dîner. S’il vous reste quelques morceaux, il suffit de préparer pour le lendemain un hachis parmentier ! Imaginons que vous préparez un soufflé avec du potiron et qu’il vous reste quelques portions.

Achetez un fond de tarte ou préparez une pâte brisée, vous la garnissez avec le reste de courge et vous ajoutez quelques noix de beurre, vous aurez une délicieuse tarte à proposer avec une salade. Avec des gâteaux, vous pouvez préparer un délicieux pudding !

En préparant du poisson pour le déjeuner, les restes seront transformés aisément avec un gratin pour le dîner.

Finalement, tous les repas peuvent être recyclés, cela diminue les déchets et vous économisez aussi de l’argent.