Aller au contenu

Peut-on prendre l’avion si on a perdu sa carte d’identité ?

  • Voyages
Prendre l'avion si on a perdu sa carte d'identité

Vous le savez, vous ne pouvez pas prendre l’avion, si vous ne pouvez pas justifier de votre identité. Alors, comment faire si vous avez perdu votre carte d’identité pour accéder à l’embarquement ?

Comment prendre l’avion sans carte d’identité ?

Pour vous répondre, nous nous devons de prendre en considération plusieurs cas de figure, car les contrôles ne sont pas identiques partout.

Si vous avez entendu dire que vous pouvez circuler librement dans l’espace de Schengen, c’est vrai, mais seulement en partie. En effet, votre identité ne sera pas contrôlée si vous circulez en voiture. En revanche, si vous devez prendre l’avion, les choses sont différentes. Ce sera également la même chose si vous devez prendre le train ou le bateau. Vous devrez absolument présenter une pièce d’identité présentant une photo.

Si vous n’avez plus votre carte d’identité, vous pouvez vous présenter à l’embarquement avec votre passeport. Celui-ci doit être en cours de validité. En théorie, il est normalement possible de voyager dans toute l’Union Européenne avec un passeport périmé, s’il l’est depuis moins de 5 ans. Pour les autres pays, votre passeport doit absolument être valide. Bien souvent, il doit même l’être 6 mois après la date de votre séjour à l’étranger.

Si vous devez prendre un avion et rester sur le territoire français, là aussi le passeport fait office de pièce d’identité acceptée à la place de la carte d’identité. Vous pouvez également utiliser votre permis de conduire, car ce dernier possède une photo.

Si vous avez perdu votre carte d’identité à l’étranger et que vous n’avez pas de passeport sur vous, vous devrez alors faire une déclaration de perte sur place et vous rendre à l’ambassade. Vous aurez besoin de fournir des documents, à savoir une pièce d’identité valide, un justificatif de domicile et une photo d’identité, avant d’obtenir un passeport temporaire. Pensez donc à avoir ces documents sur un cloud, lorsque vous voyagez.

Dans la même catégorie :  A quoi s'attendre lors d'un tour d'hélicoptère à New York ?
Peut-on prendre l'avion si on a perdu sa carte d'identité

Comment refaire votre carte d’identité après l’avoir perdue ?

Pour refaire votre carte d’identité, vous devrez vous rendre à la mairie. Attention, ce ne sera pas forcément celle de votre commune, car toutes ne sont pas habilitées à le faire. Pensez donc à vérifier quelle est la mairie du secteur qui vous concerne. Sachez également que vous aurez besoin de prendre rendez-vous pour déposer votre dossier de demande de renouvellement.

Pour le dossier, vous devez venir avec les pièces justificatives suivantes :

  • une photo d’identité aux normes et datant de moins de 6 mois
  • un justificatif de domicile récent
  • une déclaration de perte de carte d’identité (le formulaire cerfa est disponible en mairie)
  • un timbre fiscal de 25 euros (à acheter en ligne ou dans certains bureaux de tabac)
  • un acte d’état civil dématérialisé
  • le numéro de précommande ou le QR code si vous avez commencé la démarche en ligne

Attention, la fabrication de la carte d’identité n’est pas immédiate. En moyenne, il faut compter deux mois, mais à l’approche des grandes vacances, le délai peut-être encore plus long. Aussi, si vous avez perdu votre carte d’identité, ne tardez pas avant de la refaire. Lorsqu’elle sera disponible, vous devrez vous rendre à la mairie où vous avez le dépôt.