Aller au contenu

Quand peut-on voir des aurores boréales en Islande ?

Voir des aurores boréales en Islande

En dehors de ses paysages époustouflants, l’Islande est le paradis des aurores boréales. Toutefois, pour admirer ces phénomènes, il faut attendre la bonne saison aurore boréale islande et tenir compte des conditions météorologiques adaptées. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur la période et la météo favorables aux aurores boréales islande.

À quelle période y a-t-il le plus d’aurores boréales en Islande ?

La periode aurore boreale islande s’étend du mois de septembre au mois de mars. En effet, les aurores boréales sont des phénomènes très marqués en période d’équinoxe. C’est-à-dire lorsque le soleil se retrouve pile-poil au-dessus de l’équateur et que la durée du jour et de la nuit est à peu près la même. De plus, plus la nuit est sombre, plus les couleurs des aurores boréales sont vibrantes. En Islande, la période d’équinoxe et les nuits sombres arrivent généralement durant ces mois.

Cela dit, à la fin du mois d’août et au début du mois d’avril, il est possible d’observer une aurore boréale islande. Toutefois, la lumière du soleil étant persistante, cette dernière ne sera pas très visible. La période entre mai et juillet est fortement déconseillée pour la chasse aux aurores boréales puisque c’est la saison du soleil de minuit qui maintient l’Islande en permanence dans la lumière durant ces mois. Il n’y a donc pas suffisamment d’obscurité pour faire apparaître les aurores. Il est alors recommandé de programmer un séjour en automne ou en hiver, une période aurore boréale islande où les nuits sont plus longues et les jours plus courts, afin de mieux profiter de ce phénomène naturel.

Dans la même catégorie :  Peut-on prendre l'avion si on a perdu sa carte d'identité ?
Une meteo islande favorable pour observer une aurore boréale

Quelle est la météo en Islande favorable pour voir une aurore boréale ?

Pour profiter pleinement des aurores boréales, certaines conditions meteo islande doivent être réunies. Pour avoir la meilleure meteo aurore boréale islande il faut :

  • un ciel dégagé,
  • un bon indice de KP,
  • une nuit très obscure.

En effet, l’apparition de ces phénomènes est déterminée par des données météorologiques relatives à l’intensité de l’activité solaire et à la nébulosité. Ces facteurs permettent de mesurer le niveau de couverture nuageuse et le niveau de radiation solaire sur une échelle de 0 à 9.

Ainsi, si l’indice de KP indique, par exemple, une activité solaire entre 7 et 9, les chances d’apparition des aurores boréales sont grandes. En ce qui concerne la nébulosité, il est impossible d’observer une aurore sur un ciel nuageux. Seules les nuits fraîches d’hiver et d’automne (températures entre -10 °C et 10 °C) sont les plus propices à l’apparition d’aurore boréale islande. Par ailleurs, notez que la pollution lumineuse des grandes villes ainsi qu’une pleine lune peuvent corrompre l’observation des aurores boréales même si le ciel est dégagé et qu’il y a une intense activité solaire.

Cela dit, pour connaître l’indice de KP et le niveau de couverture nuageuse, il est possible d’avoir recours à la carte meteo islande située sur le site du service officiel de météorologie. Pour les novices qui auront du mal à la lire, il suffit de vous rendre dans les zones blanches de la carte météo pour maximiser les chances d’observer une aurore boréale. N’oubliez pas, les aurores boréales Islande sont beaucoup plus visibles dans les parties où règne une nuit très obscure, il vous faudra être à l’affût d’aurore boréale islande periode adéquat.

Dans la même catégorie :  Comment faire une retraite spirituelle non religieuse ?